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Auteur Fil de discussion: Puissance du tracteur  (Lu 11189 fois)
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Phil06
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« Répondre #30 le: 18 Avril 2021 12:37:07 »

Il faut privilégier le traffic double cabine , galère pour l’´homologation en partant d’un utilitaire .
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Philippe
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Thierry
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« Répondre #31 le: 18 Avril 2021 13:19:29 »

Il faut privilégier le traffic double cabine , galère pour l’´homologation en partant d’un utilitaire .

+1 : changer l'homologation d'un véhicule aujourd'hui c'est compliqué.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
David57
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« Répondre #32 le: 18 Avril 2021 14:12:35 »

Sur la cale pentue, pour partir et décoller les 1T800, il peine énormément et il faut jouer de l'embrayage à un point qui me fait peur et qui me peine pour la partie mécanique.

Salut Christophe ,

Vu la situation que tu décris, je ne suis de moins en moins convaincu qu'un utilitaire de 120ch en Traction puisse faire l'affaire.
En plus de toujours faire patiner l'embrayage tu vas aussi pouvoir faire patiner les pneus  Pleurs

J'en reviens à te conseiller à nouveau de regarder vers quelque chose avec une conception plus rustique.

Cà ne va pas être facile puisque tu veux à la fois un véhicule de tout les jours, un van et un véhicule capable de tracter correctement.
Un VW ou un Vito rallongé en 4 roues motrices ?

Bon courage dans ta recherche  Sourire
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Michel
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« Répondre #33 le: 18 Avril 2021 14:20:47 »


voila , c est plus clair ,donc trouver un utilitaire ,qui peut aussi ce transformer en mini camping car ,ca doit ce trouver ,on va te trouver ca tkt  Très souriant


il y a sur ALCACHUD un ancien "panier à salade" qui ne sert plus depuis pas mal d'années ...  Indécis
Je présume que c'est cela qu'il a en tête notre "bienfaiteur"  Pleurs ...
Pour tout dire, je ne l'ai jamais vu rouler, et vu l' épaisseur des toiles d'araignées qui le décorent, je pense que son dernier plein remonte au siècle précédent  Indécis ...

Cela dit, not' Pierrot doit bien avoir un autre véhicule avec une boite courte... mais faudra pas être gêné par l' aspect visuel d'un ... corbillard  Fâché

ET, ... suprême avantage, il y a déjà la moquette à l' intérieur  Très souriant Afro Tire la langue

Mais bon, ... Je dis çà, ....  je dis rien , hein  ????

( Vous allez voir que notre "bon tôlier" va encore être motivé pour m'infliger une grève de la faim unilatérale  Fâché nageur ... )
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xabmay
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« Répondre #34 le: 18 Avril 2021 14:35:20 »

Salut Christophe,

Quand j’ai acheté mon T5, une des exigences était de pouvoir tracter. Après quelques recherches, j’ai pris un 180, mais on me déconseillait fortement de prendre moins de 140cv.
Pour la transformation d’un utilitaire en 5 places, il vaut mieux passer par un pro.
Si tu t’oriente vers du Transporteur, j’ai une société que je pourrais te passer en MP.
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Xavier

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David57
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« Répondre #35 le: 18 Avril 2021 14:51:47 »

Intéressant cette remarque, je n'ai jamais eu de bva avec un mode remorquage . Je ne savais pas que ça existait !
Par contre, j ai toujours laissé faire la boîte et a priori ras , après, je n' ai pas d'info sur l élévation ou pas de température de l huile de boite, je pensais que une fois en prise sur une vitesse, ça ne changeait rien .

Bonjour Thierry,

Il faut déjà faire la différence entre une boite auto traditionnelle à convertisseur de couple et une boite robotisée. Par exemple une boite DSG n'est pas "une vraie" boite auto, c'est une boite mécanique ( 2 dirons certain ) qui est pilotée.

Les boites auto traditionnelles disposent d'un dernier rapport long qu'on appelle overdrive. Bon techniquement le therme overdrive est utilisé dès lors que le rapport de démultiplication de la vitesse est inférieure à 1. Exemple sur la boite ZF 8 qui équipe mon tracteur la 6ème à un rapport de 1.00 , la 7ème un rapport de 0,839 et la 8ème : 0,667.
Donc techniquement cette boite à 2 overdrive !

Sur une boite auto lorsque qu'un rapport est engagé et que la vitesse est stabilisée, le convertisseur de couple est verrouillé ( par le TCC : Torque Converter Clutch ) afin de limiter les pertes par friction : on se retrouve à l'instant T avec une boite qui fonctionne comme une boite mécanique. Il n'y a plus de perte hydraulique.

Maintenant imagine que tu es sur l'overdrive, à vitesse constante et que tu attaques une côte, la baisse de vitesse et de régime est détectée par les calculateurs moteur et boite. Le convertisseur de couple va se débrayer pour redonner du glissement, donc du régime moteur, donc du couple ( par effet de la monté en régime + par effet hydraulique dans le convertisseur ). Mais tout çà va aussi provoquer une montée de température de l'huile de la boite.
Et l'huile de boite auto, quand çà chauffe trop çà flingue la boite.

Le mode remorquage des boites auto (tow/haul), permet une gestion différente des rapports en les passant plus tard notamment et souvent en excluant ou en limitant fortement la possibilité d'engager le dernier ( l'overdrive ). Le fait de rester à des régimes plus élevé permet de travailler au couple moteur et donc de garder le convertisseur engagé.

Comme l'as dit .... mince je ne sais plus ... Michel je crois  Prétentieux , si on ne dispose pas d'un mode remorquage sur une boite auto traditionnelle alors il est recommandé de sélectionner la vitesse max à utiliser au sélecteur . Exemple : si ta boite a R-N-1-2-3-4-D , quand tu tractes tu sélectionnes 4. ainsi la boite n'ira jamais en overDrive

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Christophe79
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« Répondre #36 le: 18 Avril 2021 15:43:04 »

Vu la situation que tu décris, je ne suis de moins en moins convaincu qu'un utilitaire de 120ch en Traction puisse faire l'affaire.
Oui, c'est ce que j'ai compris aussi. Ca limite sacrément le choix en occasion, car les fortes puissances ne courent pas les sites de petites annonces.


Quand j’ai acheté mon T5...
Alors tu sais Xavier, un logement T5 est une habitation disposant de 5 pièces principales.
Moi au maxi j'en demande 2 : Une principalement dédiée à la conduite l'autre au couchage/mangeage etc...
...et même une seule pièce à vivre toute ouverte m'irait bien.


Après quelques recherches, j’ai pris un 180, mais on me déconseillait fortement de prendre moins de 140cv.
J'ai fait mes premières recherches sur LBC et il n'y en a pas. ça tourne globalement entre 95 et 150. Vous m'avez même étonné de parler de telles puissances, je n'avais jamais fait attention à ce que ça puisse se faire.


Pour la transformation d’un utilitaire en 5 places, il vaut mieux passer par un pro.
Oui, c'est même obligatoire, ce sont des éléments de sécurité. Pas de choix là-dessus.


Si tu t’oriente vers du Transporteur, j’ai une société que je pourrais te passer en MP.
Merci  Clin d'oeil
Même si certains me plaisent plus que d'autres, je n'ai pas bloqué ni éliminé de choix sur une ou des marques.
J'en suis à vérifier la faisabilité du projet et au choix des bonnes hypothèses de choix. Le transporteur fait partie de ceux que je regarde aussi.

...
Je viens d'apprendre plein de trucs, merci.
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Christophe
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« Répondre #37 le: 18 Avril 2021 16:20:39 »

effectivement Christophe je comprends mieux maintenant ton freelander et juste pour ton utilisation c est un véhicule juste fait pour se sortir de ses propres situations seul sans tracter bon courage et bon fin de week-end
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« Répondre #38 le: 18 Avril 2021 16:28:48 »


Alors tu sais Xavier, un logement T5 est une habitation disposant de 5 pièces principales.
Moi au maxi j'en demande 2 : Une principalement dédiée à la conduite l'autre au couchage/mangeage etc...
...et même une seule pièce à vivre toute ouverte m'irait bien.


Mon T5 en version Multivan est parfait pour ça.
« Dernière édition: 18 Avril 2021 16:43:34 par xabmay » Journalisée

Xavier

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« Répondre #39 le: 18 Avril 2021 19:05:01 »

Bonjour Thierry,

Il faut déjà faire la différence entre une boite auto traditionnelle à convertisseur de couple et une boite robotisée. Par exemple une boite DSG n'est pas "une vraie" boite auto, c'est une boite mécanique ( 2 dirons certain ) qui est pilotée.

Les boites auto traditionnelles disposent d'un dernier rapport long qu'on appelle overdrive. Bon techniquement le therme overdrive est utilisé dès lors que le rapport de démultiplication de la vitesse est inférieure à 1. Exemple sur la boite ZF 8 qui équipe mon tracteur la 6ème à un rapport de 1.00 , la 7ème un rapport de 0,839 et la 8ème : 0,667.
Donc techniquement cette boite à 2 overdrive !

Sur une boite auto lorsque qu'un rapport est engagé et que la vitesse est stabilisée, le convertisseur de couple est verrouillé ( par le TCC : Torque Converter Clutch ) afin de limiter les pertes par friction : on se retrouve à l'instant T avec une boite qui fonctionne comme une boite mécanique. Il n'y a plus de perte hydraulique.

Maintenant imagine que tu es sur l'overdrive, à vitesse constante et que tu attaques une côte, la baisse de vitesse et de régime est détectée par les calculateurs moteur et boite. Le convertisseur de couple va se débrayer pour redonner du glissement, donc du régime moteur, donc du couple ( par effet de la monté en régime + par effet hydraulique dans le convertisseur ). Mais tout çà va aussi provoquer une montée de température de l'huile de la boite.
Et l'huile de boite auto, quand çà chauffe trop çà flingue la boite.

Le mode remorquage des boites auto (tow/haul), permet une gestion différente des rapports en les passant plus tard notamment et souvent en excluant ou en limitant fortement la possibilité d'engager le dernier ( l'overdrive ). Le fait de rester à des régimes plus élevé permet de travailler au couple moteur et donc de garder le convertisseur engagé.

Comme l'as dit .... mince je ne sais plus ... Michel je crois  Prétentieux , si on ne dispose pas d'un mode remorquage sur une boite auto traditionnelle alors il est recommandé de sélectionner la vitesse max à utiliser au sélecteur . Exemple : si ta boite a R-N-1-2-3-4-D , quand tu tractes tu sélectionnes 4. ainsi la boite n'ira jamais en overDrive

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Merci David pour ces intéressantes infos !  Prétentieux
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« Répondre #40 le: 18 Avril 2021 19:22:08 »

il y a sur ALCACHUD un ancien "panier à salade" qui ne sert plus depuis pas mal d'années ...  Indécis
Je présume que c'est cela qu'il a en tête notre "bienfaiteur"  Pleurs ...
Pour tout dire, je ne l'ai jamais vu rouler, et vu l' épaisseur des toiles d'araignées qui le décorent, je pense que son dernier plein remonte au siècle précédent  Indécis ...

Cela dit, not' Pierrot doit bien avoir un autre véhicule avec une boite courte... mais faudra pas être gêné par l' aspect visuel d'un ... corbillard  Fâché

ET, ... suprême avantage, il y a déjà la moquette à l' intérieur  Très souriant Afro Tire la langue

Mais bon, ... Je dis çà, ....  je dis rien , hein  ????

( Vous allez voir que notre "bon tôlier" va encore être motivé pour m'infliger une grève de la faim unilatérale  Fâché nageur ... )


C'est de ça dont tu parles ?

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Eric
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« Répondre #41 le: 18 Avril 2021 20:17:27 »

Christophe,

regarde cette belle camionnette, déjà homologuée 6 places, dans ton budget, et avec encore pas mal de place pour l'aménager surtout une fois la cloison supprimée.
Reste à vérifier que çà soit bien un propulsion car je n'y comprend plus rien chez ford, les deux variantes existent.

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1949007149.htm?ac=4051296304

a+

ps: je sais pas si les annonces LBC sont acceptés ici, si besoin je supprime et m'excuse à l'avance.
« Dernière édition: 18 Avril 2021 20:28:03 par David57 » Journalisée

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Christophe79
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« Répondre #42 le: 18 Avril 2021 21:17:11 »

Effectivement, c'est du 170Cv, merci David. Clin d'oeil
C'est trop gros pour moi, il me faut du L2H1 maxi, sinon ça ne loge plus sous mon hangar qui est bas.
Et puis comme je voudrais en faire mon véhicule principal, il ne faut pas aussi gros et encombrant.

Effectivement, plus je regarde les Vito ou Expert et plus je me dis que c'est dans ces tailles qu'on ménage la chèvre et le choux. Pouvoir aménager (de façon spartiate certes), tracter et rouler tous les jours avec.

Par contre, ils parlaient encore tout à l'heure aux infos de supprimer avant 2030 les véhicules "polluants" et je suppose que ceux-ci sont en plein dans leur viseur.
Mais quoi prendre d'autre si on doit tracter ?? Indécis
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Christophe
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« Répondre #43 le: 19 Avril 2021 07:50:12 »

Christophe,

regarde cette belle camionnette, déjà homologuée 6 places, dans ton budget, et avec encore pas mal de place pour l'aménager surtout une fois la cloison supprimée.
Reste à vérifier que çà soit bien un propulsion car je n'y comprend plus rien chez ford, les deux variantes existent.

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1949007149.htm?ac=4051296304

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ps: je sais pas si les annonces LBC sont acceptés ici, si besoin je supprime et m'excuse à l'avance.

Oui mais là faut le permis poids lourd : "poids en charge 5325 Kg,"  Très souriant
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« Répondre #44 le: 19 Avril 2021 08:10:55 »

Avec le permis BE , ensemble de 7 tonnes .
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« Répondre #45 le: 19 Avril 2021 08:45:58 »

C'est de ça dont tu parles ?



Non si c'est le panier à salade de Pierre c'est celui-ci



si quelqu'un me cherche je suis sorti ...
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« Répondre #46 le: 19 Avril 2021 08:46:39 »

Jai un Skoda Kodiac 150 CV boîte auto robotisée à 7 rapports et je tracte une petite tonne. Il ne veut pas du régulateur quand je tracte. Bizarre ?
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Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
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« Répondre #47 le: 19 Avril 2021 08:57:43 »

Régis, demande lui gentiment et en Tchèque ou en Russe.  Tire la langue

Pour le permis, avec le Freelander et la remorque d'1T800 ça passe avec le B96.
Avec le passage sur utilitaire, même petit, le BE devient obligatoire.
C'est une contrainte supplémentaire que je ne veux pas pousser jusqu'à passer le C1. Faut pas exabuser non plus !  Grimaçant
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Christophe
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« Répondre #48 le: 19 Avril 2021 11:03:27 »

Il ne veut pas du régulateur quand je tracte. Bizarre ?
Oui étrange sur le papajero comme sur le ML le régulateur a toujours fonctionné avec une remorque.
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« Répondre #49 le: 19 Avril 2021 11:32:40 »

moi j'ai un ford transit  custom en double cabine bte auto en 170 cheveaux et je tracte une remorque d'echafaudage  dans les 2 tonnes chargee et que du plaisir comparer a mes autres vehicules fourgons ford transit en boite normal  voila pour ma participation au debat  .patrice
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Gilles
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« Répondre #50 le: 19 Avril 2021 12:25:14 »

Et un utilitaire compact H1L1 qui tracte 3 t ? je trouve pas... si possible avec transmission intégrale.
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #51 le: 19 Avril 2021 13:07:32 »

Jai un Skoda Kodiac 150 CV boîte auto robotisée à 7 rapports et je tracte une petite tonne. Il ne veut pas du régulateur quand je tracte. Bizarre ?

Il faut regarder les branchements .... quelques fois une mauvaise masse  Embarrassé  Ça m'est arrivé et le régulateur se désengageait lorsque je mettais le clignotant gauche  Diabolique . J'ai refait le câblage et nickel. J'ai ensuite profité d'une révision et de la valise  pour faire annuler les messages d'erreurs dans la mémoire de l'ordinateur de bord.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #52 le: 19 Avril 2021 15:58:24 »

Ça m'est arrivé et le régulateur se désengageait lorsque je mettais le clignotant gauche  Diabolique .
Ah oui, mais ça c'est normal si c'est Windows qui pilote l'ECU...  Tire la langue
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Christophe
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« Répondre #53 le: 20 Avril 2021 10:44:42 »

moi j'ai un ford transit  custom en double cabine bte auto en 170 chevaux et je tracte une remorque d'échafaudage  dans les 2 tonnes chargée et que du plaisir comparer a mes autres véhicules fourgons ford transit en boite normal  voila pour ma participation au débat  .patrice

oui c'est clair que la boite auto est bien plus confort pour tracter , je regrette un peu d'avoir pris le miens en boite manuelle ... le prochain sera en boite auto c'est certain
reste à le choisir maintenant ...
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jerome . Bretagne
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https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
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« Répondre #54 le: 20 Avril 2021 13:36:04 »

moi j'ai un ford transit  custom en double cabine bte auto en 170 cheveaux et je tracte une remorque d'echafaudage  dans les 2 tonnes chargee et que du plaisir comparer a mes autres vehicules fourgons ford transit en boite normal  voila pour ma participation au debat  .patrice
J'ai un copain qui vient d'acheter le même transit custom double cabine en 190cv bte manuelle et il tracte sans aucun souci son sr tarpon 6,40m/140Suzuki. Et en plus il est magnifique ce custom !  Clin d'oeil
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Yann
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« Répondre #55 le: 20 Avril 2021 14:34:11 »

Quelle capacité de traction le Ford Transit custom BVA ?
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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« Répondre #56 le: 20 Avril 2021 20:52:37 »

Quelle capacité de traction le Ford Transit custom BVA ?

D'après le site l'argus :
POIDS
Poids à vide 1 925 kg
PTAC           2 740 kg
PTRA           5 140 kg
Charge utile   815 kg
Poids tracté freiné 2 500 kg
Poids tracté non freiné 750 kg

Ce sont des tractions mais on ne peut pas tout avoir !
Cà pourrait convenir et plaire à Christophe
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« Répondre #57 le: 20 Avril 2021 21:21:51 »

Cà pourrait convenir et plaire à Christophe
Difficile à trouver en occase récente 5 places, mais bien sympa et à mon goût, c'est vrai.
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Christophe
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Rena4
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« Répondre #58 le: 20 Avril 2021 21:29:06 »

Je pourrais vous dire cela demain j’ai reçu le mien fin janvier en BVA  c’est le 3 eme Fourgon Ford que j’ai 1 custom en boîte manuelle , 1 connect en bva et celui là . En plus en boîte auto il a l’application téléphone tu peux le démarrer de ton lit pour le faire chauffer l’hiver et l’été pour qu’il rafraîchisse avant de monter , verrouiller les portes à distance et toute la gestion du bordel
Après pour tracter  , je tracte que pour le boulot
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Arnaud
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stéphane
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« Répondre #59 le: 20 Avril 2021 23:43:09 »

Est ce que ce n'est pas cette motorisation qui est affectée par des pannes d'injection
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Stéphane
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